C. Pia Création : Créatrice de talent, made in Marseille

 

Pour ouvrir le bal des créateurs locaux , j’ai sélectionné C.PIA, créatrice avant-gardiste qui nous propose mitaines, lavallières et autres accessoires.

 

Qui est-elle ?

 

CPia posant avec une de ses lavallières

 

C PIA est une ancienne costumière qui œuvrait dans le milieu du théâtre et de la danse contemporaine.  Souhaitant se reconvertir, CPIA se lance dans la création de mitaines, guêtres, et autres accessoires appartenant au passé, mais avec une démarche bien actuelle. Elle a d’abord crée des manchons, sorte de mitaines primitives qui remontent jusqu’aux coudes.  Mais déjà le souci du pouce se pose. Elle se penche sur la finition au niveau de celui-ci, et cherche sans cesse de nouvelle façon de l’habiller ou pas,  de décorer les rebords… C’est devenu sa spécialité.

Les premières mitaines sont réalisées avec des chutes de tissus récupérées ça et là, et des chaussettes !  Rapidement elle a un coup de cœur pour la résille, matière qui se prête à sa créativité.

 

 

 

Sa nouvelle collection


Elle est très aboutie. Depuis 2 ans que je suis son travail,  je n’ai pu que constater son évolution. Avec ses collections de l’été 2012, CPia gagne en maturité, en proposant un thème, mais décliné dans 3 courants.

 

 « Autour de la dentelle »

« C’est une collection que j’ai voulais féminine, colorée, légère et sexy », nous confie l’artiste. « Je suis donc partie de tissus issus de lingeries.  Techniquement,  j’ai adopté le lycra pour les biais (extrémités des mitaines), qui permet à celle-ci d’éviter de « flotter » sur la main.  Pour les couleurs des résilles, ne trouvant pas mon bonheur en la matière, j’ai fait teindre sur mesure mes tissus chez une spécialiste Virginie Breger.»

 

« Version chic»

 

Destinée à habiller vos tenues du soir d’une touche d’originalité tout en restant sur des formes basiques, mais qui se suffisent à elles-même

 

« Version baroudeuse»

La dentelle se fait légère et acidulée telle une robe d’été. Les mitaines sont souvent accompagnées de lavallières, à porter comme bon vous semble (cravate, ceinture, dans les cheveux…)

« Version Cérémonie»

La dentelle dans sa plus belle expression de raffinement et de simplicité. On admire la finition avec les boutons. Et la délicate ligne violette de ce modèle prototype, qui n’est pas encore sortie de l’atelier (on y voit encore des épingles).

 

 

 

 

 

« Marie-Antoinette »

Et la dernière série, plus féminine que jamais, résonne à merveille avec cette époque, et le film de Sofia Coppola.

CPIA réalise à chaque fois de petites séries, voire des modèles uniques (possibilité de réalisation sur commande). Ces tarifs vont de 15 à 25 euros selon le modèle. Elle vend beaucoup sur les marchés de créateur et chez quelques revendeurs avisés.

A propos de marché, à l’occasion de la fête de mères, vous pourrez rencontrer CPia et ses créations les vendredi 1 et Samedi 2 juin, à Salon de Provence. Elle est au salon de thé « En apparthé », 13 place Eugène Pelletan.

Pour la joindre, voici son mail : clairepia@hotmail.fr et son tél. 06 37 64 44 88 . N’hésitez pas à la contacter pour lui réserver un modèle, elle vous le mettra de coté.Vous pouvez également lui confier vos réalisations les plus folles.

 

Vous aurez l’occasion de découvrir son art du paquet cadeaux : c’est couture!!!

Superbe! Vous pourrez y remarquer la carré signature « Cpia création » réalisé par Bibi (Noba).

Pour l’anecdote, Cpia m’a confié fermer ses enveloppes de la sorte. Couture quand tu nous tiens…

 

 

0

2 réflexions sur “ C. Pia Création : Créatrice de talent, made in Marseille ”

  • 31 mai 2012 à 12 12 11 05115
    Permalink

    ça me fait tout drôle de me voir et aussi que tu parles de mon travail…
    c’est nouveau…!!!
    ma photo..hem,hem..mais c’est moi…!!!
    un grand merci pour ton article qui tout de même me touche bcp…
    bise

    Réponse
    • 31 mai 2012 à 14 02 45 05455
      Permalink

      Ravie que l’article plaise à l’artiste!

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.