Ces cadeaux empoisonnés

A l’approche de mon anniversaire, j’angoisse rien qu’à l’idée de recevoir encore un cadeau empoisonné de la part de mes parents…
Sans compter sur la préparation de la fête de famille qui est généralement désastreuse (comme je vous en parlais dans cet article).

J’avoue qu’ils ont une imagination sans limite lorsqu’il s’agit de m’offrir des trucs (cocher la case adéquate) : inutiles, incongrus, voire moches.
Il y a eu des années fastes (celle où j’ai dit délibérément ce que je voulais par anticipation pour éviter le pire, elles furent très très rares) et puis toutes les autres,
demeurées gravées dans ma mémoire…

Parmi les perles :

– Un parfum alors que j’y suis allergique (c’est pas comme si ma mère l’ignorait, d’ailleurs elle a dû le garder pour elle).

– De la déco esprit « marin » pour mon appart alors que ce n’était pas le style et que je n’avais rien de bleu chez moi contrairement à elle… Bref des bibelots qui prennent la poussière. Ce qui est comique, c’est qu’en plus, à chaque fois qu’elle venait chez moi, elle me disait qu’il fallait que je désencombre la pièce parce que j’avais trop de merdouilles.
Sans être mauvaise langue, 80% des objets concernés, elle me les avait offerts…

– Une paire de chaussures mais pas à la bonne pointure (parce que tu comprends, je ne peux pas faire la même pointure que ma mère, vue que j’ai les pieds BEAUCOUP plus larges que les siens).

– Un manteau (que j’ai choisi, une marque sympa). Vous cherchez l’arnaque, attendez, ça arrive. C’était l’année de mes 25 ans. Mon père avait bien gagné sa vie et j’avais quitté son foyer fiscal, alors pour faire des économies niveau impôts, il a eu la joyeuse idée de déclarer une pension alimentaire auprès du percepteur (en comptant mon manteau, l’assurance de ma voiture et le prêt pour la caution de mon appart). Pas la mer à boire sauf que moi je remplis mes impôts dès le début du délai imparti, lui, le dernier jour à 23h50 et, il a omis de me le dire. Bilan, je me suis prise en pleine face (pile le jour de mon anniversaire), un redressement fiscal alors que je gagnais 700€/mois. Puis, j’ai eu le droit à l’effet Kiss Cool, la CAF m’a coupée mon allocation aide au logement pour fausse déclaration. J’ai mis plus de 2 ans pour m’en remettre financièrement!!! Merci Papa!!!

– L’assurance de ma voiture… celle que je leur avais généreusement donnée 6 mois plus tôt parce que je ne m’en servais plus et qu’en ville on me l’abimait… Je me souviens encore leur appel téléphonique pour me l’annoncer où ils se trouvaient particulièrement généreux avec moi. Je suis tellement restée sur les fesses que je n’ai même pas trouvé les mots pour les contredire.

– J’avais demandé qu’ils me prennent un billet de train pour aller voir mes copines à Paris. Sauf que ma mère déteste que je m’y rende, alors elle a décidé que ce n’était pas un cadeau. Elle m’a sans doute encore achetée une merdouille prenant la poussière et j’ai dû limite vendre un rein pour acheter mon billet en dernière minute car j’avais déjà déposé mes congés. Du coup, je m’y suis rendue avec un budget proche de zéro et je n’ai pas pu en profiter comme je l’aurais voulu. Merci 🙂

– Ce Noël fut glorieux aussi (oui mince, y a pas que les anniversaires). Le 24 décembre à 16h30, ma mère m’a demandée si je leur avais acheté une bricole.
Après ma réponse positive, elle a soufflé, m’a littéralement jeté sa CB à la tête en me disant :
« Ben, va à la supérette te prendre une paire de pantoufle de jardin, c’est toujours utile et les tiens sont hideux« .
Voilà que malgré moi, je suis devenue cette personne ingrate que j’ai tant décrié à chaque période de Fêtes lorsque j’étais vendeuse : la retardataire de dernière minute!!! Non seulement j’ai payé l’essence pour aller acheter mon cadeau, mais en plus je me suis tapée la honte en arrivant 5 minutes avant la fermeture, puis j’ai dû faire mon propre paquet en moins d’une minute et enfin simuler ma joie de la découverte du paquet le soir même…

Donc la semaine dernière, sans surprise, lorsque chez le fournisseur de carreaux, ma mère a vu un modèle qui lui plaisait énormément, BEAUCOUP plus cher que le budget initialement prévu, cela ne m’a pas étonnée qu’elle sorte à mon père « ben j’ai une idée lumineuse, comme c’est bientôt son anniversaire, on prend ce modèle et ça lui servira de cadeau« ???
Bien entendu, personne n’a songé à me demander mon avis sur les-dits carreaux (affreux au passage). Chanceuse que je suis, il n’y avait plus de stock, merci mon Dieu!

Vous pensez que, pour le coup, j’ai peut-être échappé au pire? Ah ben non, ils m’ont acheté un blinder. Ça aurait pu être cool, le modèle était sympa, sauf que… j’en ai déjà un… qu’il est presque neuf car acheté juste avant mon déménagement. Est-ce qu’ils l’ignoraient? Non, c’est juste que le design du mien ne leur plaisait pas et, que dans la nouvelle déco de LEUR MAISON (que je vais habiter), le leur ira mieux avec… l’esprit du lieu (ne cherchez pas à comprendre, pour ma part, j’ai renoncé depuis longtemps)!!!


Sinon, j’ai aussi reçu une plante magnifique, un Lys, sauf qu’étant asthmatique, je ne peux pas supporter l’odeur… On a dû la mettre dehors, j’espère qu’elle tiendra le coup.

C’est souvent pour cette raison que je dis qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même et que je m’achète mon propre cadeau comme une grande, juste histoire de ne pas rester sur un arrière goût trop amer. Cette année, je me suis rachetée un accessoire que j’adore, les infuseurs à thé en fleurs de Koziol (modèle Audrey).

Et puis, j’ai acheté de la tapisserie (je n’ai pas vraiment le droit d’en poser mais je trouverais une alternative)…

 

Wallpapers4beginners/ Etsy

RETROUVEZ-MOI SUR FB / SUR TWITTER / SUR INSTAGRAM

 

4

Une réflexion sur “ Ces cadeaux empoisonnés ”

  • 10 mars 2019 à 20h13
    Permalink

    Heureusement que dans ma famille niveau cadeaux je suis tranquille. Mon père c’est de l’argent comme ça je m’offre ce que je veux et du côté de ma mère a moins que j’ai donné une liste c’est de l’argent (bon ils ont finis par comprendre que je venais en train et donc que j’étais limité en place été surtout une je n’avais pas envie de me trimballer 4 tonnes de cadeaux). Tes parents me vendent toujours autant de rêve

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.