L’envers du miroir

Bonjour, bonjour,

Voici un petit post humeur afin de partager avec vous ma décontenance en découvrant le vrai visage d’une blogueuse que je suivais depuis des années… Plus que déçue, j’ai été profondément choquée de découvrir une autre personne, l’envers du décors. J’avoue que ses posts étaient tellement haineux sur Twitter que j’ai cessé de la suivre sur ce réseau ; chacuns d’entre eux me donnaient la nausée.
Le pire c’est que j’admirais vraiment son travail, ses looks, sa créativité!

Ne polémiquons pas, je ne citerais pas de nom par ici, ce n’est pas le but de cet article que d’en faire un défouloir contre elle.

J’utilise mes réseaux sociaux de différentes manières. Je cherche de l’inspiration sur IG, j’informe sur FB et je me sers de Twitter pour gazouiller, parler de tout et de rien avec des copains, comme des inconnus. Je suis inscrite sur cette plateforme depuis 2009. Avec 10 ans de recul, je suis bien placée pour savoir qu’on y trouve de tout, du bon comme du nauséabond. Une bonne astuce pour éviter d’y lire de la merde, ne suivre que des comptes que l’on apprécie, des amis, des amis d’amis, bref demeurer dans un cercle restreint de gens ayant des activités proche des nôtres.

Tout est parti du mouvement des gilets jaunes. Grand sujet de débats des derniers mois.
Cette blogueuse affichait clairement son admiration pour les policiers qui tabassaient les GJ, qu’elle qualifie « de minables dépourvus de cervelles », de « fainéants », de « parias de la société méritant de finir leurs jours dans la misère »… Elle se considère comme appartenant à « l’élite » de la Nation… Pourtant, je vais être mauvaise langue, je sais, mais il y a encore beaucoup trop de fautes d’orthographe dans ces dires pour mériter cette qualification auto-proclamée…

Je réagis rarement aux posts malveillants car c’est souvent tendre la joue pour se faire battre et voir la haine se retourner gratuitement contre nous. Mais comme je la connaissais depuis longtemps, j’ai voulu modérer ses propos, donner mon point de vue, après tout, cela peut arriver à tout le monde, sous le coup de la colère, de dire des choses violentes que l’on ne pense pas forcément. Sauf qu’en creusant, j’ai découvert qu’elle assumait parfaitement ses pensées.
Selon elle, on ne peut légitimement pas demander plus d’argent si on n’est rien (=quelqu’un n’ayant pas fait de grandes études). Soit on bosse plus ou on se contente de peu, si malgré tout on ne parvient pas à s’en sortir, on ferme sa gueule, c’est qu’on est un looser…

Je vais vous partager quelques posts (que j’ai anonymisé)…

 

 

 

J’accepte parfaitement qu’une personne puisse avoir des avis divergents des miens, il faut de tout pour faire un monde. Ce que j’ai du mal à tolérer, c’est qu’une personne aussi intelligente et cultivée, issue d’une école prestigieuse, puisse avoir des opinions aussi dégradantes d’autrui. On pourrait presque déceler un comportement de psychopathe! Lorsque tu lis son blog, tu as l’impression d’être face à une personne douce, sensible alors que sur Twitter elle montre un visage méprisant, haineux, hautain, totalement dépourvu d’empathie. C’est très déstabilisant d’être confronté à une double personnalité publique/privée.

Après je tiens à préciser que je n’écris pas cet article sur le coup de la colère, notre discussion a été plutôt cordiale malgré notre désaccord, elle ne m’a ni agressée, ni a été désagréable avec moi, elle a exposé ses points de vues et moi les miens.

N’empêche que l’envers du miroir est vraiment nauséabond. Je vais avoir des difficultés à consulter son blog avec la même innocence qu’auparavant, je ne percevrais ses articles plus jamais comme avant car je saurais  désormais lire entre les lignes…

 

 

RETROUVEZ-MOI SUR FB / SUR TWITTER / SUR INSTAGRAM

 

10

Une réflexion sur “ L’envers du miroir ”

  • 13 janvier 2019 à 20h57
    Permalink

    Je n’ai pas de mots. Franchement, c’est hallucinant de voir la différence de comportement à ce point. Ce n’est pas juste un avis. C’est vraiment l’agression dans ses propres et le mépris qui est choquant.???????? En tout cas, merci pour cette article.

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.