Quand le groupe La Poste prend ses clients pour des cons

 

Voilà, amies blogueuses, je voulais vous raconter une triste histoire impliquant le Groupe La Poste qui a mis fin à un doux rêve…

Il y a maintenant deux mois, je suis tombée en amour devant une magnifique ceinture Escada sur Ebay. J’enchéris sans trop y croire car pour moi il était strictement impossible de l’obtenir à un prix aussi dérisoire. Et puis, comme la vie présente parfois de belles surprises, personne n’a enchéri contre moi et à moi la merveille que je me suis empressée de régler en Paypal afin de l’obtenir le plus rapidement possible. J’avais demandé au vendeur s’il était possible pour lui de me l’envoyer en mini max ou courrier simple, en lui spécifiant qu’à Marseille le colissimo avait tendance à s’envoler mystérieusement…  Sans doute une prémonition…  Sauf que ce dernier a refusé pour se conformer aux CGU de Paypal qui stipulent qu’en cas de soucis on ne peut obtenir un remboursement que contre une preuve de dépôt officiel. Je n’en veux pas au vendeur, il était totalement dans son droit…

Bon, je ne suis pas de nature pressée car je sais bien qu’à Marseille, il faut compter au moins une bonne semaine pour voir arriver un colissimo à son destinataire, une bonne spécificité locale!

Pour ceux qui ne le savent pas, le groupe La Poste ne s’occupe plus des colis, ils ont confié cette tâche à un prestataire qui semble s’en foutre royalement. A croire qu’il ne doit se conforter à aucun cahier des charges.

Combien de fois celui-ci ne passe pas volontairement et vous fait parvenir un pseudo avis de passage 3 à 4 jours plus tard par courrier. Bien sûr comme celui-ci n’est pas à la bonne date, le bureau de Poste perd de longues minutes à rechercher les colis qui, du coup, ne sont pas classés comme ils le devraient. Il y a quelques années, j’ai même dû me rendre dans mon centre de tri pour fouiller moi même la caisse des recommandées pour retrouver celui qui m’était adressée ! Quel service de plouk !

Mais revenons-en à nos moutons. Le prestataire affirme être passé me livrer ma ceinture un lundi matin et que j’étais absente. Faux, le lundi c’est mon jour de congé  et je ne suis pas trop matinale alors à l’heure où il passe livrer (entre 10/11h), il se trouve que je prend mon petit déj sur ma terrasse (avec vue sur la sonnette et la ruelle, précisons-le). Ce con n’est jamais passé et pour se couvrir, il a menti sur le bon de passage. Du coup, j’ai été contrainte de me rendre à mon bureau de Poste 2 jours plus tard et c’est là que l’on m’a prise à part pour me signifier que ce colis n’était jamais parvenu à destination, ainsi que 25 autres colis… Le fait de savoir que je n’étais pas la seule ne m’a pas vraiment réconfortée. La nana de l’accueil a enregistré une plainte et m’a conseillé d’appeler le 3631 pour déclarer l’incident. Elle m’a rappelé consciencieusement en fin de semaine pour me prévenir que les recherches  prendraient du temps, de ne pas m’inquiéter. Seulement voilà, 3 semaines plus tard, étant toujours sans nouvelles, je passe à mon bureau pour obtenir des informations. On me conseille alors d’écrire au service client, ce que je me suis empressée de faire (donc j’en suis à ma 3ème réclamation si vous comptez bien)… De plus, le guichetier m’a confié un papier à joindre à ma déclaration stipulant que le colis s’était perdu sur la plate forme des quartiers nord de Marseille (comme ça m’étonne pas en fait), ce qui prouve encore une fois qu’il n’est jamais venu jusque dans mon quartier et que le prestataire a menti (ou a empoché son 13ème mois en piquant et revendant le contenu des colis dérobés, c’est courant ici chez nous, c’est du made in « tombé du camion »)!

Et c’est reparti encore pour un bon mois d’attente sans aucune nouvelle…  Oui, avec le groupe La poste, on paie très cher, mais le service ne suit pas. Je tente alors de joindre le service client durant plusieurs jours à différentes heures, RAS, ça me raccroche au nez systématiquement après 25 longues minutes d’attente. Ce qui m’énerve, c’est que l’on doive perdre notre temps à essayer d’obtenir de maigres infos et en plus, le comble de l’insulte, il faut passer des heures à appeler un numéro surtaxé alors que dans l’histoire nous avons quand même été spoliés !!!! C’est assez hallucinant pour le relever!!!

Et là, je dois reconnaître que toute patience s’est envolée, j’ai tenté d’obtenir une réponse par twitter avec les comptes @groupelaposte et @lisalaposte mais je n’ai obtenu que mépris, ignorance ou voire une réponse stupide : il fallait que je fasse une déclaration web… Lol, j’en reviens toujours pas, il faut remplir combien de déclarations pour que le groupe La Poste pige qu’il y a peut être un problème! J’ai fini par craquer et harceler le service client toute une journée de repos. Je suis enfin parvenue à avoir une hôtesse pas aimable en fin de journée qui a eu l’audace de me demander ce que je voulais? Quand j’ai dit un remboursement, elle m’a répondu que je n’avais qu’à attendre d’être recontactée et elle m’a violemment raccroché au nez ! Si, je vous jure, après seulement 2 mois d’attente, il fallait que je garde mon sang froid et que je patiente encore X temps !!! J’estime que payer 7€ pour transporter une petite ceinture c’est déjà du vol, assurer au client une livraison en 48h, maxi 72h alors que ce n’est jamais le cas, c’est mensonger, mais alors perdre un colis donc laisser payer un client pour une prestation qui n’a jamais été réalisée et refuser le remboursement, y a un mot pour ça,  et ça s’appelle du vol ! Et lorsque ce con de client ose ouvrir son bec, on lui claque le caquet!!! Ben je suis navrée mais je refuse d’être prise pour une conne !

En conclusion amies blogueuses, vous qui passez votre temps à shopper sur le  web, je vous invite à boycotter La Poste et de ne choisir que les prestataires qui livrent en relais colis, c’est bien moins cher, plus rapide et au moins, ça vous évitera de vous taper une bonne crise de nerfs avec leur service client de merde ou leur guichet ouvert 3h par jour, bien sûr aux heures où vous êtes au boulot, sans parler de la déception de ne jamais obtenir votre objet tant convoité !!!

 

Ceinture ESCADA made in Germany - ref 40 - 00330/600

 

 

 

 

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8 réflexions sur “ Quand le groupe La Poste prend ses clients pour des cons ”

  • 19 juillet 2012 à 9h06
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    Si je devais t’en raconter des histoires avec La Poste !
    Quand j’expédiais les colis en lettre experte et qu’ils n’arrivaient pas, La Poste un coup me disait que c’était au client de faire la réclamation, un coup c’était à moi l’expéditeur. Moi aussi, à avoir patienter pendant une demi heure au tel, j’ai écrit à Lisa sur Twitter … MEME PAS REPONDU ! Ca vaut la peine d’avoir un twitter, où l’idée est d’avoir une réponse personnalisée et surtout RAPIDE. Lamentable !
    et après ils te disent « il est dans notre centre de tri, ca devrait prendre … 15 jours ! » pardon ? 15 putains de jours ! Ils n’ont aucunes notions du temps chez La Poste.
    En même temps, DHL par exemple est vraiment super cher, mais au moins ca arrive à l’heure, et quand ca n’arrive pas, t’as des VRAIES infos sur le site !

    Allez, courage ! bientôt la libéralisation du courrierr 😀

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  • 19 juillet 2012 à 10h45
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    On se sent bien petit et impuissant devant un grand groupe de la sorte!!! *je te comprends et je suis navrée de ta mésaventure, moi aussi cela m’est arrivé avec une ceinture aussi d’ailleurs, mais quand on est accro d’occaz, d’Ebay et du Boncoin, impossible de boycotter la poste, car les bonnes affaires sont malheureusement près de chez toi…Bon courage.Biz.

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  • 19 juillet 2012 à 15h44
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    Je connais hélas trop ça et surtout sur Marseille. A présent je me fait livrer, quand c’est possible, en relais colis. Vivement la concurrence !!!

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  • 19 juillet 2012 à 16h54
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    La Poste est le seul service public français non soumis à obligation de résultat. Jamais sa faute…
    Imagine… tu vas à la boulangerie, tu lui donne un €uro et tu lui demandes ta baguette… Imagine elle encaisse l’€uro et elle te répond « ché pas où est votre baguette »…

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  • 20 juillet 2012 à 14h38
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    Déjà, il y a deux ou trois ans, 17 employés de la fameuse plate-forme de tri des colis avaient été pris la main dans le sac…

    Mais les mauvaises habitudes, et particulièrement celle du « tombé du camion », on la vie dure à Marseille…

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  • 30 décembre 2013 à 11h48
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    Je vais vous relater ma super journée sur Vendredi 27 décembre 2013, digne d’un steak qui peut inspirer des humoristes.

    A ma débauche, 16h00, je me rend au bureau de poste de Saint Astier (24110). Une dame, qui prenait sa pause, fait patienter les clients dans le bureau de poste. Quand elle daigne enfin reprendre sa place derrière le guichet et que mon tour vient, mon « colis » ne lui plaît pas et le refuse. Pour information, mon colis était emballé dans un carton « amazon » en parfait état. Si cette dame ne souhaite pas travailler, qu’elle laisse sa place à l’un des 3,29 millions de chômeurs qui ne demandent qu’à occuper un emploi.

    Je me rend donc au centre de tri de Marsac-sur-l’Isle (24430) à 18h et l’employée à l’accueil me prend mon colis, sans aucune hésitation. Je lui relate mon histoire et très professionnelle, elle me réconcilie avec la poste. Une femme très gentille, je tiens à le souligner. Je paie 3,40 €. Après réflexion, 3,40 € c’est pas cher pour un colis, même s’il est pas bien gros. Mais mince, chacun son métier, si on ne peut même plus faire confiance à personne…

    Je rentre à mon domicile, à Coulounieix-Chamiers (24660), soit 5 kilomètres du centre. Je me rend compte que je n’ai rempli aucun « bordereau d’envoi » et que j’ai donc aucune adresse apposée sur mon colis… le colis est dans la nature !!! Après plusieurs tentatives d’appels, je retourne au centre de tri à 18h30 et là, une nouvelle employée au guichet. J’explique que je suis venue il y a 30 minutes et que mon colis a pas d’adresse. La femme me répond d’un air « moqueur » et « non chaland » que c’est de ma faute et que mon colis est parti et que c’est trop tard. Un air « hautain » et « agressif ». De plus, cette employée faisait des papiers et rigolait, sans me regarder à quelques mètres du comptoir. Une étourderie peut arriver, je le comprend parfaitement, mais la manière de parler de cette employée est vraiment déplorable. Est-ce une nouvelle façon d’accueillir la clientèle ? Et de redorer le blason de la poste ?

    Cette employée m’a indiqué que s’il n’y avait pas eu d’adresse, le colis serait de côté derrière et que ce n’était pas le cas. Et je suis certaine qu’aucune adresse n’était sur ce colis, car je pensais remplir un « bordereau » d’envoi de suivi, puisque c’était un colis. Je lui ai demandait d’aller voir derrière, qu’on ne sait jamais : elle a refusé catégoriquement. Ça lui coûtait quoi de faire quelques mètres ? De la fatigue ?
    Elle a remis ma parole en doute en disant que c’était impossible que j’ai appelé car le téléphone avait pas sonné, donc je mentais. J’ai été obligé de lui montrer mon téléphone pour prouver ma bonne foi. Et elle m’a répondu que « ça n’avait pas sonné », toujours sur le ton de la rigolade et sans me regarder, en trifouillant des papiers.

    Comment garder son calme face à ce comportement ?

    Moralité de cette histoire, j’ai un colis dans la nature et j’ai été prise pour un imbécile toute la journée par vos services. Et personne n’a pris mon numéro de téléphone au cas où ! Quelle professionnalisme.

    Je tiens à souligner, que c’était un téléphone portable a l’intérieur de ce colis, un oubli d’un membre de ma famille pendant les fêtes. Alors comment retrouver ce colis ? Que dois-je expliquer au propriétaire ? Doit-on passer par des sociétés privées pour avoir un service sérieux et de qualité ?

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    • 30 décembre 2013 à 16h49
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      J’ai bien peur que la réponse soit « oui », La Poste est devenue une incapable dans son propre domaine d’activité !!!
      Ton colis n’est pas perdu, non, il a été détourné du circuit. J’ai vu un reportage l’autre jour disant que des milliers de colis comme le tien sont entreposés chaque mois dans un entrepôt et les articles qu’ils contiennent vendus aux enchères !!!! En voyant ça, je me suis dit que vraiment la honte ne les tuait pas. Non seulement ils font mal leur job mais en plus ils se font de l’argent sur notre dos avec nos colis égarés !!!
      Certes tu as fait une erreur d’inattention mais l’agent n’a pas fait son travail en t’encaissant un colis sans bordereau, ce dernier devant obligatoirement être tamponné pour servir de preuve de dépôt et pour être remboursé en cas de perte.

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