Nos élections sont-elles démocratiques? Partie 1

J’ai commencé à écrire cet article il y a 3 ans… puis je l’ai zappé, oublié. Lorsque j’ai remis la main dessus, il n’était plus vraiment d’actualité.
Aujourd’hui, avec une présidentielle en carton mâchée, des règles illusoires, des temps de parole inadéquats, des candidats non invités aux débats ou ceux qui refusent de se confronter aux autres, la propagande galopante nourrie par des journalistes idiots, incultes, emprunts de wokisme et des sondages truqués, il est dorénavant temps que je le dévoile.
Comme cela risque d’être un peu long, j’ai décidé de le scinder en deux parties.

Mai 2019 : élections européennes

De retours des urnes, j’ai vraiment eu envie de pousser un gros coup de gueule, mais j’ai préféré attendre que le pression retombe pour vous pondre un article humeur plus posé et réfléchi.

J’ai toujours été apolitique (ce qui agace mon entourage). J’ai toujours dit que je votais pour « le moins con » (c’est parfois tâche difficile). Cependant, depuis que je suis en mesure de voter, j’avoue avoir surtout voté CONTRE un candidat et pas par conviction pour une personne ou un programme.

Je suis fatiguée des débats stériles à la TV, digne d’une cour de récréation dans laquelle les journalistes remplacent l’instituteur. Je suis fatiguée de constater que le CSA, censé gérer les temps de paroles par équité, n’ait pas joué son rôle. Je suis écœurée de constater que notre régime démocratique soit, au mieux, obsolète, au pire, biaisé par le Système.

Avez-vous eu la sensation d’avoir la possibilité de bien choisir votre candidat pour les élections européennes? Personnellement non. Alors j’avoue que ces élections ne m’ont pas passionnée du tout. Pourquoi? Parce qu’à l’heure actuelle, le Système est tellement hermétique, opaque, que quoi qu’il advienne, rien ne sera en mesure de bouger. Les méandres des débats stériles des hémicycles, cette sensation de mythe de Sisyphe, faire défaire pour mieux refaire. Comme le disait si bien Clemenceau, « si vous voulez enterrer un problème, créez une commission« .

Image par Florian Pircher de Pixabay

 

Comme bien souvent, j’ai reçu les professions de foi des candidats seulement la veille des élections. J’en ai reçu 13, 13 sur 34 listes, soit seulement le tiers. J’ai lu que certains n’en avaient eu que onze… Je suis scandalisée que le système actuel ne permette pas à TOUS les partis d’être représentés équitablement!!!
En gros, tu as du pognon, même si tes idées sont rétrogrades, homophobes, c’est validé mais sans argent, tu te démerdes avec FB et des pages web mal référencées pour te faire connaître. Comment te dire que dans mon patelins de papis/mamies, je pense que beaucoup n’étaient même pas au courant que d’autres partis se présentaient…

D’autant plus que pour voter, il fallait imprimer ton bulletin toi même (difficile de trouver comment le télécharger sur le web). Cela nécessite par conséquent des moyens matériels que tout le monde ne possède pas (ordinateur/imprimante), c’est donc un système exclusif, ce qui va à l’encontre de notre démocratie basée sur l’égalité. Sans compter les contraintes réglementaires pouvant invalider ton bulletin (impression sur du papier 70 grammes… donc si tu n’as que du 80g chez toi, c’est mort, équivalent à un vote nul). J’ai entendu de nombreux scrutateurs se plaindre que des votes n’ont pu être comptabilisés à cause de ça. Je ne parle même pas de la qualité des encres, les couleurs doivent être fidèles, sinon idem… Ces procédés sont obsolètes et génèrent en plus des déchets papier conséquents, mais comme cela arrange tous les grands partis que les petits ne puissent prendre leur place, question environnement, on repassera.

Et puis, comble de tout, de nombreux citoyens se sont plaints sur les réseaux sociaux, d’avoir été radiés des listes électorales sans raison par l’INSEE! Rien que dans mes contacts, plusieurs personnes ont été touchées, donc je pense que le chiffre des gens n’ayant pas été en mesure de voter est relativement important.

Comment, dans ces conditions, peut-on encore parler d’élections démocratiques?

J’avais déjà soulevé ce problème ultérieurement, notamment lors d’une élection municipale sur Marseille où j’avais été dans l’impossibilité de voter pour le candidat que j’avais choisi car, étant venue en fin de journée après le boulot, juste avant la fermeture, on m’a dit qu’il n’y avait PLUS de bulletins de vote. On m’a invité gentiment à rentrer en courant chez moi pour récupérer ceux qui m’avaient été envoyés par courrier mais que je n’ai (comme par hasard) jamais reçu. Ah si, pardon, 48h après la clôture du vote, ils étaient bien dans ma BAL, pour finir direct au recyclage…
J’en ai parlé autour de moi, à des voisins, des commerçants et quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que l’on m’avait menti en bureau de vote. Ce n’était pas à cause de mon arrivée tardive en dernière minute qu’il n’y avait plus de bulletins, il en était de même dès midi… La faute soi-disant aux candidats qui se doivent de passer régulièrement pour approvisionner les bureaux, chose qui n’est effective que pour les gros partis ayant de nombreux bénévoles ou la possibilité de rémunérer des gens pour le faire… Bref, les corrompus quoi. Appelons un chat un chat, les mafieux pillant les caisses publiques pour financer leur campagne se donne les moyens d’être éligibles au dépit des autres candidats… C’est aussi la raison qui fait que les plus vils se retrouvent toujours au pouvoir et n’ont aucune volonté que les choses changent car cela desservirait leurs intérêts.

 

Juin 2021 : élections départementales et législative

Ces élections départementales et régionales furent tellement calamiteuses qu’elles pourraient me faire perdre la foi dans l’utilité de nos votes. La veille de l’élection, je n’avais reçu que 3/5 professions de foi pour les départementales et zéro pour les régionales. Ce qui fait que pour le jour J, je ne savais même pas qui se présentait pour nous représenter. Je me suis donc rendue en bureau de vote et j’ai été contrainte de voter BLANC contre mon gré, car il n’a aucune valeur car pas reconnu. En effet, j’estime qu’il est anti-démocratique de n’avoir connaissance que d’une partie des professions de foi car cela ne permet pas l’équité entre les divers candidats. J’ai d’ailleurs fait rédiger des procès verbaux pour signaler cette irrégularité préjudiciable pour notre démocratie, sous les applaudissements de la personne tenant le bureau de vote, n’en passant pas moins que moi. Mais comme elle me l’a judicieusement fait remarquer, elle a eu la remarque oralement toute la journée mais les gens ne font rien, ne manifestent pas leur désaccord par écrit. Ils demeurent apathiques face à une situation qui les dépasse et dont finalement, ils se désengagent. Ils ne se sentent plus vraiment concernés par tout ça, d’où aussi, d’année en année, un taux d’abstention record plus que révélateur.

 

D’ailleurs, un sondage plutôt révélateur sur l’abstention lors de cette élection, rédigé par Odexa ICI montre que 50% des gens n’ayant pas été voter l’ont fait par défiance politique. Plus grave, 16% par défaut d’information!!!

 

Une grande partie des gens refusent aujourd’hui d’aller voter car leur vote n’est pas pris en compte, comme le vote blanc ou nul alors qu’il exprime une opinion respectable, celle qu’aucun des candidats se présentant ne semble correspondre à leur attente. A la dernière élection présidentielle de 2017, au second tour, l’abstention, le vote blanc ou nul représentaient 1 électeur sur 3, soit autour de 30% des consultations qui n’ont jamais été prises en compte par nos politiques.

 

 

En 2018, Emmanuel Macron avait fait semblant de s’en préoccuper pour tenter de calmer la grogne populaire durant la crise des gilets jaunes, avant d’y renoncer un peu plus tard. Ce déni de démocratie ne pourra pas perdurer bien longtemps sans qu’un soulèvement populaire n’intervienne prochainement.

 

RETROUVEZ-MOI SUR FB / SUR TWITTER / SUR INSTAGRAM

 

5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.