Pourquoi je boude les chinois

Attention, même si j’aime lancer des gros pavés dans la mare, mettons les choses au clair de suite, je n’ai rien contre les chinois en tant que tel, ce sont des gens charmants, mais contre les Eshop « hors UE » va-t-on dire, qui sont majoritairement de ce pays lointain sur le web…

Tout est parti d’une obsession modesque (oui je suis une fille, ce n’est pas révolutionnaire, nous en avons toutes).

J’avais vu sur le compte IG de mon créateur de sacs italien favori qu’ils avaient mis en scène leurs modèles avec des lanières à fleurs trop trop belles (vous savez la copie d’un grand couturier, italien lui aussi). Je cours, que dis-je, je vole donc sur leur site pour les chercher, mais en vain… Elles ne sont pas en vente…

Grosse déception…

Je cherche alors sur le web, en long, en large, en travers (n’ayant pas une capacité financière à 3 ou 4 chiffres pour m’acheter du « vrai », je pense que c’est inutile de le spécifier). INTROUVABLE. Je précise que je voulais du cuir, pas du PU, du VRAI cuir! Je voulais m’en servir pour remplacer la bandoulière de mon réflex. Le plastique fait transpirer et me colle des allergies avec des plaques affreuses donc je privilégie les matériaux naturels.
J’en ai vu sur Etsy mais à 69€ pièce (soit plus chère qu’un sac, Oups).

Au bout de 6 mois de recherche, oui je suis têtue, j’ai fini par trouver mon bonheur sur un site italien « DEEP ROSE« . Je ne souhaite absolument pas leur faire de pub, je précise leur nom afin que surtout vous passiez votre chemin!!! Elles étaient à 29,90€ avec 10€ de FDP en DHL. J’étais heureuse et impatiente. Bilan : je n’ai JAMAIS reçu ma commande. Ils n’ont JAMAIS répondu à mes mails ni sur leurs RS (je précise d’ailleurs que leur IG est du fake, avec achats d’abonnés et tout, et tout)… Bref, Paypal m’a remboursé (TOUJOURS payer en paypal à l’étranger, TOUJOURS). J’ai juste perdu 2,5 mois.

Voilà comment j’ai fini désespérée, un soir, à éplucher Ebay (pas bien). J’ai trouvé un site chinois où elles avaient l’air de bonne qualité (même en PU), et surtout, ils avaient une sélection en cuir « real cow leather ». Alors j’ai tenté ma chance.

Après 1 bon mois d’attente, j’ai fini par recevoir ma commande et là grosse déception.

Celle en PU est plutôt jolie, mais les coloris ne sont pas exactement conformes aux photos. Elle est toute pliée à cause du transport et je ne suis pas certaine que ce soit réversible. En plus, elle a un défaut sur le devant. Bon, pas grave, je saurais quoi en faire.

Par contre, celle en cuir, que j’ai payée plus chère, est en fait aussi en PU. C’est la même que la blanche mais en noir. J’ai alors vérifié la référence et c’est bien celle du cuir… Autant vous dire que j’étais plutôt en colère. Le soucis avec ce type de déconvenue, c’est que ça te coûte plus cher de renvoyer le produit que de le garder, et ils le savent très bien!!! J’ai quand même demandé un recours en passant par Ebay & Paypal. Après ma plainte, le vendeur m’a proposé 15% de cashback, soit une indemnisation de 2,25€ (même pas la différence de prix entre le cuir et le PU que j’ai payé). J’ai bien entendu Refusé, j’attends de voir leur réponse et leurs nouvelles propositions commerciales.

La dernière est en tissu. Elle est jolie mais là encore la photo était mensongère. Les vendeurs jouent à fond sur la saturation pour que les coloris soient jolis, c’est plus vendeur. Et pour éviter toutes contestations, ils t’expliquent que la couleur peut être différente à réception à cause de la calibration de ton écran (qui diffère d’une marque à l’autre). Ha ha ha, la bonne blague, c’est vrai mais jamais à ce point. Je peux vous le dire en tant que professionnelle de l’image, ce facteur joue uniquement en parution presse ou lors de tirages d’expo très spécifiques mais pas dans ce cas!
Et voilà que tu reçois un truc tout fadasse et que tu dois t’en contenter… Bon, j’en ai pour son prix, soit 6,14€…

Vendeur Ebay : Clip-hair2010 (à fuir, loin, très loin)

Ça fait plusieurs mois que je regarde vraiment la provenance de mes achats et que je privilégie un maximum ce qui est fabriqué en Europe. Je préfère mettre quelques euros de plus pour avoir un objet plus qualitatif (et j’ai un petit SMIC, donc pas un gros salaire). Je n’ai jamais aimé acheter chez les chinois même si les prix sont alléchants, et à chaque fois que je me laisse tenter au final je suis hyper déçue.

 

RETROUVEZ-MOI SUR FB / SUR TWITTER / SUR INSTAGRAM

0

4 réflexions sur “ Pourquoi je boude les chinois ”

    • 6 août 2017 à 17 h 02 min
      Permalink

      Surtout que depuis le vendeur m’a répondu qu’il ne me reprenait pas la marchandise et que si l’objet ne me convenait pas je n’avais qu’à l’offrir à un proche!!! Non mais allo quoi!

      Réponse
  • 6 août 2017 à 12 h 39 min
    Permalink

    Je te comprends … Il y a quelques années, j’achetais souvent sur Shein et, entre les colis qui mettent plus d’un mois et les vêtements de mauvaises qualités, j’ai fini par abandonner … Maintenant je privilégie les marques plus proches de nous quitte à payer plus cher en effet …

    Réponse
    • 6 août 2017 à 13 h 17 min
      Permalink

      Tu as bien raison, le prix n’est pas si avantageux si on a tout le temps des ennuis et qu’on ne peut pas renvoyer la marchandise qui ne convient pas

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *