Stop au moutonnage


Hé les blogueuses mode, quand je vous lis, je finis par avoir du mal à vous différencier tellement vous arborez les mêmes fringues, accessoires & co. On dirait que vous vous lancez dans une lutte sans fin pour acquérir les mêmes choses que ce que les autres affichent déjà comme si ça rendait votre statut plus légitime de les posséder aussi dans votre dressing, quitte à perdre un bras pour vous les offrir cela dit en passant.

Dîtes stop au moutonnage les filles, la diversité que nous offre l’univers de la mode n’est pas  fait pour vous faire ressembler à des clones. Ca ne vous donne pas du style, ça prouve juste que vous êtes parfaitement capable de rentrer dans le moule.

Je fais une overdose des Suzanna et de leurs ersatz à tous les pieds, du pull Kenzo shooté dans les parcs pour faire plus jungle, chaque mois  a sa nouvelle coqueluche modesque qui se répand comme un virus sur la blogosphère. La première fois on est parfois émerveillée (ou pas) par le produit mais passée la découverte, une fois vue et revue on en vient à l’écœurement comme après un excès de crêpe au Nutella.

Je me pose la question, si un truc horrible et immettable venait à être vu sur tous les magazines, les blogueuses seraient-elle prêtes à investir dedans et à le présenter juste pour être « in » ?

Pourtant je ne peux m’empêcher de croire qu’avec la richesse de l’offre sur le web, il y a moyen pour nous blogueuses de montrer à nos lectrices de vraies découvertes, sans compter que nous résidons pour la plupart dans des villes  (ou à proximité) où sont implantées de petites boutiques indépendantes  qui offrent un panel de fringues originales. Allez un peu d’imagination et de créativité, la mode n’est résolument pas faite pour  que nos looks se résument à des moutons de Panurges.

 

0

29 réflexions sur “ Stop au moutonnage ”

  • 5 novembre 2012 à 10 10 59 115911
    Permalink

    Je dois avouer que parfois je participe au moutonnage.. prenons l’exemple de la tendance militaire. On la voit partout et tout.. mais je l’aime vraiment beaucoup, je pense qu’on peut faire de merveilleuses associations avec une veste ou un pantalon militaire, c’est pour ça que j’y adhère. Je n’achèterai jamais quelque chose que je n’aime pas parce que tous les autres le portent !

    Réponse
    • 7 novembre 2012 à 1 01 59 115911
      Permalink

      Attention, suivre une tendance n’est pas du moutonnage, militaire, glitter ou autre cela n’a pas d’importance si cela te plait et dans la mesure où les pièces choisies te ressemblent et que tu as cherché à en faire un look cohérent, ce n’est pas mon propos. Ce que je reproche aux filles c’est d’acheter têtes baissées les mêmes pièces et de les présenter quasiment de la même manière juste parce que c’est à la mode, comme si on ne pouvait être qualifiée de blogueuse mode uniquement si on possède ces pièces à un prix inaccessible, qui ont été vues et revues. Un peu dans le style « si t’as pas une montre xxx à ton poignet avant tes 50 ans c’est que t’as raté ta vie ». Du coup, je trouve ça bête qu’avec l’immense choix que nous offre le panel de marques qui existent sur le marché on puisse voir chaque jour des articles sans originalité montrant des pièces similaires. Ou comment à partir d’une offre illimitée on parvient finalement à produire de la banalité. Ainsi il m’est déjà arrivée de constater le même jour à la Une Hellocoton 3 looks quasi similaires et je trouve ça dommage qu’en être réduit à toujours voir les mêmes choses, navrée de devoir le dire ouvertement mais ça ne me fait pas rêver.

      Réponse
      • 7 novembre 2012 à 13 01 02 110211
        Permalink

        Ah d’accord, ouais je n’avais pas compris ça dans ce sens là aloors !
        Ouais c’est vrai qu’acheter les mêmes vêtements parce que c’est telle ou telle marques trop bien et parce que tout le monde les a, je ne le ferai pas (comme je l’avais dit dans mon précédent commentaire) !

        Réponse
  • 5 novembre 2012 à 11 11 25 112511
    Permalink

    Je me permets de réagir a ton article pour te poser une question : « Qui es-tu ? Pour juger les autres personnes de cette manière ? »
    Chacun fais ce qu’il veut, peut importe si on suit notre mode ou une mode du moment que l’on est en accord avec son style et bien dans ces baskets ou est le problème ! Je ne comprends vraiment pas ses articles qui dénonce rien du tout…. quel mal y a-t-il a suivre une mode ? Si tu as envie d’être originale (et encore c’est ton propre jugement sur ta personne), bien reste le et assume le mais ne te permets pas de juger des personnes que tu crois connaitre à travers un blog… un blog ne reflète pas toujours la réalité des choses.

    Quel dommage…. tu es libre de penser ce que tu veux mais pas de traiter les autres ainsi dans un article, c’est du respect tout simplement. Ce n’est pas ce que tu dis qui me choque mais comment tu le dis (des moutons??!! un ecoeurement?!)

    Bonne continuation à toi.

    Réponse
    • 7 novembre 2012 à 2 02 38 113811
      Permalink

      Qui suis-je? Je vais te répondre en toute simplicité : une simple blogueuse qui fait un constat et qui a la chance d’habiter un pays où on a encore la chance de pouvoir s’exprimer librement afin de faire partager ses idées auprès du plus grand nombre et de pouvoir en débattre. Je peux à mon tour te retourner la question et te demander toi qui es-tu pour me dire ce que j’ai le droit de dire ou de penser sur MON Blog? Je suis parfaitement libre de dénoncer une tendance qui m’agace et qui plus est était à la base le fruit d’un petit débat que nous avons eu avec d’autres blogueuses en privé. Si j’ai choisi de lancer le pavé dans la marre avec mon article c’est aussi dans le but de lancer un débat sur le sujet. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde partage mon point de vue et heureusement, ce serait triste de constater que le moutonnage ne se limite pas qu’au look mais aussi à nos modes de penser.

      D’après ton commentaire, je pense que tu as dû ressentir au travers de mon article comme une attaque personnelle, alors relis-le bien car si c’est le cas, c’est que tu n’as visiblement rien compris à mon propos (à moins que tu aies récemment investi dans des Suzanna ou un pull Kenzo…) et tu constateras que je ne vise personne en particulier. Je dénonce une tendance, souvent lancée par les influenceuses il faut le reconnaitre, qui fait que trop de blogueuses présentent des pièces similaires sur leur blog ce qui devient d’une banalité affligeante. Je fais partie de ces gens qui aiment aller visiter des blogs des autres nanas pour découvrir des univers, des marques que je ne connais pas, des pièces que je peux apprécier(ou pas) mais qui me donne envie de rêver. Navrée de t’apprendre que lorsque sur une moyenne de 40 blogs, dans la même semaine tu vois 35 manières de porter la même paire de shoes ou le même perfecto, et bien t’as même plus envie d’aller regarder. A quoi cela sert d’avoir autant de diversité dans l’univers de la Mode avec un grand « M » si les personnes qui prétendent aimer la Mode ne se singularisent plus avec le contenu de leur dressing! Franchement, ça ne t’écœure pas toi, parce qu’à part si tu es une nombriliste avec des visières (rassures-toi ce n’est nullement une insulte personnelle, je préfère le préciser) tu ne peux pas avoir échappée au fait que ce fléau envahi la toile de plus en plus, comme si l’univers de la mode actuelle ne se résumait qu’à du Asos, Mango, H&M, Zara et quelques pièces d’exceptions et leurs ersatz, ce qui se révèlerait assez triste au final, non?

      Réponse
      • 10 novembre 2012 à 16 04 08 110811
        Permalink

        hé non, ça c’est le mythe: des blogueuses influentes qui lancent des tendances. Les tendances de chaque saison sont achetées par les stylistes à des bureaux de tendances qui décident des mois à l’avance de ce qu’on portera ou pas.
        DONC, dire qu’on est libres de choisir que porter, c’est pas vrai. Oui on est libres de choisir parmi ce qu’il y a, c’est-à-dire des trucs décidés à l’avance pour nous. Non on n’est pas libres parce que le choix a déjà été fait et on nous force plus ou moins à adhérer aux tendances. Par exemple: j’adore les jupes cintrées. Cette année ce n’est pas à la mode, impossible d’en trouver une seule à portée de mon porte monnaie.
        Ainsi les blogueuses mode ne font que se rendre aux défilés et choisir ce qui leur plaît, mais elles n’ont plus n’ont pas de vision artistique (à part pour quelques unes hein je fais pas de généralité).
        Ah oui, moi je me suis posée des questions sur l’influence de la masse le jour où j’ai eu envie d’une paire de baskets compensées XD je trouve ça très laid, et à force de les voir j’ai presque failli en acheter une paire. Je les ai reposées en me disant que c’était horrible, j’étais prête à renier mon style juste pour avoir la même chose que les autres. Brrrr !!

        Réponse
        • 10 novembre 2012 à 16 04 29 112911
          Permalink

          C’est pour lutter contre ce fléau que je n’achète quasiment plus rien dans les boutiques hormis des basiques. Je ne fais pas un 36/38 donc outre le fait que pas grand chose ne me va (enfin ne me met en valeur), ça fait un bout de temps que je ressors les mains vides et frustrée en plus. Du coup, je n’achète mes fringues quasiment que chez des destockeurs, ou sur le web (Ebay, boncoin, venteprivée, showroomprive, bazarchic) qui du coup en proposant des invendus me permettent de ne pas être contrainte d’acheter des vêtements axés sur les tendances « à suivre » à tout prix. Je pense que lorsque l’on aime la mode, on a envie de se différencier, de sortir du lot, de partager son style avec les autres et j’avoue que ce n’est pas toujours facile quand l’offre est réduite aux tendances.

          C’est hallucinant pour les baskets compensées mais finalement tu as su résister, soyons fortes LOL 🙂

          Réponse
  • 5 novembre 2012 à 20 08 48 114811
    Permalink

    Certains commentaires limite haineux me font penser à ceci :

    Il n’y a rien de pire que les gens qui tiennent leurs idées comme des valeurs absolues et inamovibles et jugent le monde au travers de leur prisme.

    Cela s’appelle de l’étroitesse d’esprit et c’est le premier pas sur le chemin de l’intolérance et de la dictature. Qu’elle soit dictature de la mode, ou pire…

    Certain(e)s devraient (re)lire « 1984 » de George Orwell ou (re)voir les photos de la Révolution Culturelle avec tous ces Chinois habillés en col Mao couleur « bleu de travail ou « vert armée »…

    Réponse
  • 7 novembre 2012 à 18 06 14 111411
    Permalink

    Ah oui, effectivement animé ces commentaires. Le pire c’est que ce « moutonnage » défini les prix des collections futures et les grandes enseignes l’ont compris, l’offre et la demande c’est un peu la bloguo mode qui en est responsable et du baromètre des tarifs aussi à force d’agir de la sorte, car restons honnête les fringues c’est qu’un simple bout de tissus, et casser sa tirelire pour un pull et son Livret A pour une paire de pompe tout cela pour être comme les autres alors qu’il est si simple et facile de suivre les tendances qu’on aime avec des dérivés ressemblant sans pour autant courir les boutiques se ruiner. Bon de temps en temps je « Moutonne » aussi sur de petites pièces mais c’est vraiment et surtout parce que j’ai eu un véritable coup de coeur sur elles. Biz.

    Réponse
  • 7 novembre 2012 à 19 07 06 110611
    Permalink

    je suis ravie de lire cet article qui rejoint le mien ! je pense que nous ne sommes pas assez « parisiennes » pour comprendre les blogs mode !!! ou pas assez snobes mais cela se rejoint ! à bientôt sur nos blogs respectifs !

    Réponse
    • 7 novembre 2012 à 19 07 14 111411
      Permalink

      Ah oui, bien vu, je n’avais pas pensé à ce détail technique, nous sommes des ploucs en province, LOL. Au plaisir de te lire aussi. Bises

      Réponse
  • 10 novembre 2012 à 15 03 58 115811
    Permalink

    Coucou ! Merci de me partager cet article, je suis complètement d’accord avec toi. Tout ce que tu dis est juste, ce phénomène de Mouton de Panurge est insupportable, perso je n’ai pas envie de vivre au milieu de clones identiques, c’est horrible !!
    J’espère alors te voir au rendez-vous de notre « Trésors de la blogo » vendredi prochain 😉 je suis curieuse de découvrir des looks originaux ou des idées modes extravagantes.
    Bisous !

    Réponse
    • 10 novembre 2012 à 16 04 30 113011
      Permalink

      Avec grand plaisir ! Bonne initiative de ta part pour secouer la blogo !

      Réponse
  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #2 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #3 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #4 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #5 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #6 | MISSES LAMBDA

  • 31 décembre 2012 à 16 04 26 122612
    Permalink

    Whaouh!!
    Bon j’arrive après la tempête mais tout d’abord, j’aime beaucoup ton blog!!
    Ce post est super bien écrit et plein de vérité.
    Prenons l’exemple de Betty (j’adore son style); dès qu’elle poste un truc, ne serait-ce que des gâteaux ou du thé, c’est pire pour les vêtements, qu’elle est inondée de « oohhhh il me le faut absolument, je veux l’acheter, tu l’as acheté où » et de voir après les mêmes collants léopard qu’elle, les mêmes trucs. alors que certains trucs ne vont vraiment bien qu’à elle.
    On peut apprécier quelque chose sans ABSOLUMENT l’avoir pour soit également. Regarder avec les yeux quoi…

    Les carnets d’Aurelia

    Réponse
  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #7 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #8 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #9 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #10 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #11 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #13 | MISSES LAMBDA

  • Ping : Les Trésors de la Blogo by Crystila #20 | MISSES LAMBDA

  • 31 août 2014 à 14 02 44 08448
    Permalink

    Bonjour,
    N’est-ce pas déjà être un mouton que de faire un blog mode ?……
    Bonne continuation.
    Bibi

    Réponse
    • 31 août 2014 à 20 08 15 08158
      Permalink

      Ben ça dépend ce que tu montres, si c’est pour présenter des tenues issues des magasins où tout le monde se rend et que tu te fringues comme tous les gens dans la rue alors oui. Si on tente de montrer de l’originalité, de présenter des créneaux de distribution permettant de se différencier, je ne crois pas. Mais libre à chacun de penser différemment après tout.

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.