Cela peut paraitre être un point absurde et pourtant c’est presque ce qui me prend le plus de temps dans un shooting. Inutile de préciser que si le cadre est joli c’est un plus, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Le revêtement du sol:
Si votre pied photo n’est pas très lourd/ stable, il faudra privilégier un revêtement lisse et plat pour éviter tout risque de chute du boitier (donc pas de gazon, de gravillons, de terre, de sable…).
La situation du soleil :
On peut trouver un coin absolument parfait et puis PAF on se rend compte une fois qu’on a tout installé qu’on a ce vilain soleil juste derrière la tête et on fait une bonne crise de nerf, alors mieux vaut y réfléchir auparavant.
Le piège des murs :
Ne jamais se placer trop près d’un mur, il n’y a rien de pire que les ombres mal gérées sur un mur pour nuire à une tenue.
La fréquentation du lieu :
Éviter un lieu trop passant. D’abord c’est agaçant car on vous regarde comme si vous étiez un spectacle de rue, on vous questionne, on risque de vous voler des affaires en douce et puis tout ce qui énerve ou déconcentre se voit sur la qualité des PDV… Mais éviter aussi un lieu trop désert car avec du matériel photo on reste une proie du vol à la tir. Un conseil tout con, je prends toujours sur moi un petit sifflet que je cache dans une poche. Si je me sens agressée, je n’hésite pas à m’en servir, dans 90% des cas la personne s’enfuira.
Les rues passantes :
Ma hantise, ce sont les véhicules qui frôlent mon matos pour se frayer un chemin parce qu’ils n’ont pas 4 secondes de patiente. Pour quelqu’un qui débute il est très difficile de devoir constamment déplacer son matériel. Une fois qu’on a trouvé les bons réglages c’est vraiment épuisant de devoir tout recommencer juste parce qu’un véhicule se gare, sort d’un garage ou veut passer.
Les parcs, la plage, bref les lieux publics :
On pourrait croire que ce sont des lieux idéaux mais il n’en est rien. Il y a des enfants partout, hors quelle est la plus grosse hantise des parents (hormis les pédophiles lol) c’est que tu puisses photographier par inadvertance leur gamin. Le fait qu’en plus tu produis un travail exploitable sur le web va te compliquer la tâche, à moins d’être une experte sur Photoshop. Tu ne seras aussi pas à l’abri d’un ballon mal maitrisé qui atterri, au mieux sur ta face, au pire dans ton boitier…
Le lieu idéal n’existe pas, mais bien réfléchir à tous ces paramètres avant de se déplacer vous fera gagner un temps considérable.

- Tutoriel 1 : faire soi même ses photos #matériel http://www.misseslambda.fr/tutoriel-faire-soi-meme-ses-photos-materiel/
- Tutoriel 3 : faire soi même ses photos #réglage de l’appareil http://www.misseslambda.fr/tutoriel-3-faire-soi-meme-ses-photos-reglage-de-lappareil/
- Tutoriel 4 : faire soi même ses photos #réaliser ses looks http://www.misseslambda.fr/tutoriel-4-faire-soi-meme-ses-photos-realiser-ses-looks/
- Tutoriel 5 : faire soi même ses photos #retoucher ses images http://www.misseslambda.fr/tutoriel-5-faire-soi-meme-ses-photos-retoucher-ses-images/
RETROUVEZ-MOI SUR FB / SUR TWITTER / SUR INSTAGRAM
0